Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Maison de Suzette - réhabilitation d'une maison et d'une grange en pisé
9 septembre 2016

T'en veux … ?

Retour au rez-de-chaussée pour mettre en œuvre l'isolation du sol entre les poutres.

Premier objectif, préserver un vide-sanitaire afin d'éviter les remontées d'humidité et de favoriser une bonne ventilation des pieds de murs.

Pour cela, pose de contreplaqué marine sur des tasseaux, formant la base de caissons destinés à recevoir l'isolant entre les poutres.

_Entre_poutres_sol

Le chanvre sert à plein de trucs... mais c'est surtout un excellent isolant.

J'ai utilisé du chanvre stabilisé mélangé chez Alliance 4.

Le chanvre stabilisé, isolation par voie semi-humide, assure une excellente régulation hygrométrique et thermique.

La chènevotte est minéralisée par l'adjonction d'eau, de sable de pierre ponce et de chaux aérienne. La réaction chimique qui intervient lors du séchage, structure le mélange et fortifie la régulation hygrométrique.

_Chanvre_sol

J'ai mis en œuvre 15cm de ce mélange, en 2 couches successives afin de favoriser le séchage.

Publicité
Commentaires
la Maison de Suzette - réhabilitation d'une maison et d'une grange en pisé
Publicité
la Maison de Suzette - réhabilitation d'une maison et d'une grange en pisé
  • Patrice : je vous emmène dans mes réflexions préalables et, je l'espère (!), jusqu'aux travaux de réhabilitation d'une grange en pisé et d'une maison d'habitation à Beaucroissant (Isère) ... N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ... constructifs !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 921
Publicité